CPN

Accueil > Organisation > L’organisation de l’établissement > Le Département de Promotion de la Santé Mentale et de Prévention (DPSMP) - (...)

Le Département de Promotion de la Santé Mentale et de Prévention (DPSMP) - Présentation

« Une bonne santé mentale permet aux individus de se réaliser, de surmonter les tensions normales de la vie, d’accomplir un travail productif et de contribuer à la vie de leur communauté » (OMS).

Contact :
Lydia BOUKHETAIA - Coordinatrice des programmes du DPSMP
Centre Psychothérapique de Nancy
1 rue du Dr Archambault 54520 LAXOU
Ligne directe : 03 83 92 50 19
departement.prevention@cpn-laxou.com

Présentation du DPSMP :

Créé le 1er juin 2015, le Département de Promotion de la Santé Mentale et de Prévention (DPSMP) du CPN s’inscrit dans une démarche de santé publique. Le DPSMP a pour objectif de promouvoir le bien-être et la santé mentale au sein du territoire couvert par le CPN et sa communauté et de contribuer à la prévention des troubles psychiques par la mise en place d’actions spécifiques.

L’ambition du CPN à travers le DPSMP est de dépasser la position de prise en charge des troubles psychiques pour s’engager dans une politique de santé mentale intégrée dans la cité. Il a ainsi pour vocation dans son domaine d’entendre, de recueillir, et de répondre aux besoins et sollicitations de la communauté.

Pour se faire, le DPSMP s’appuie sur un comité de pilotage (COPIL) dont la composition est le reflet du partenariat tissé ces dernières années dans une démarche de psychiatrie intégrée dans la communauté. Il regroupe des représentants de chaque pôle de psychiatrie et des partenaires des secteurs sanitaire, social, médico-social et associatif œuvrant dans le champ de la santé mentale : ARS, Conseil Départemental 54, Education Nationale, Missions Locales, ESPOIR 54, UNAFAM, AEIM, CLSM de Lunéville et du Grand Nancy, Conseil de l’Ordre des médecins.

Les participants travaillent sans hégémonie, en respectant la parole, l’expérience et le positionnement de chacun.

L’engagement commun des partenaires dans cette démarche de promotion de la santé mentale s’est concrétisé en 2017 par la signature d’une charte de fonctionnement.

Au niveau opérationnel, l’ancrage du DPSMP repose sur des actions associant, dans leur conception et leur réalisation, l’ensemble des partenaires.