CPN

Développement durable

DEMARCHE DE CERTIFICATION HAUTE QUALITE ENVIRONNEMENTALE (HQE)

Le CPN s’est engagé dans le cadre de la construction du NBH dans une démarche de certification HQE (Haute Qualité Environnementale) et obtention du label BBC Effinergie (Bâtiment Basse Consommation), dont la validation est confiée à un organisme certificateur, en l’occurrence CERTIVEA.

La marque NF bâtiment Tertiaires – DEMARCHE HQE porte sur les performances d’éco construction, d’éco gestion, de confort et de santé d’une opération de construction. Elle atteste de :
- la mise en œuvre d’un système de management d’opération permettant de fixer les cibles environnementales, d’organiser l’opération pour les atteindre, tout en maîtrisant les processus opérationnels ;
- l’atteinte d’un niveau TRES PERFORMANT pour au moins trois cibles environnementales et PERFORMANT pour au moins 4 cibles environnementales.

Cette labellisation passe par la réalisation d’audits pendant les différentes phases du projet et dont le premier s’est déroulé les 11, 12, 13 juillet 2012.
Nous avons obtenu la certification HQE de notre projet phase Programme et phase conception le 20/11/2012 après levée des écarts mentionné dans le rapport de l’audit de juillet 2012 et le rapport d’étude phase de conformité au LABEL PHASE CONCEPTION le 13 octobre 2011. La prochaine étape sera les audits HQE et BBC phase réalisation qui se dérouleront au moment de la livraison de notre bâtiment (Livraison mi décembre 2013, mise en service premier semestre 2014).

GAZ A EFFET DE SERRE : BILAN

Conformément aux dispositions de l’article 75 de la loi n°2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement, le Centre Psychothérapique de Nancy réalise un bilan de ses émissions de gaz à effet de serre.

Le premier bilan établi sur la base des données de l’année 2011 a été actualisé en 2015, sur la base des données de l’année 2014 :

PDF - 307.9 ko

Ce rapport met en évidence une réduction importante des émissions, de l’ordre du 11% entre les deux années de référence. Cette forte baisse résulte principalement de l’arrêt de l’activité de la blanchisserie, stoppant ainsi la production de vapeur. On note toutefois par ailleurs une tendance à la baisse sur tous les autres postes d’émissions : gaz, électricité, déplacements...

Le Centre Psychothérapique de Nancy s’engage à poursuivre ses actions en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre en vue du prochain bilan.