CPN

Accueil > NEWSLETTER > Lettre d’Information du CPN - Juin 2020 > Coronavirus : Au cœur de l’unité Covid du CPN

Coronavirus : Au cœur de l’unité Covid du CPN

Suite au contexte de crise sanitaire due au COVID-19, survenue en mars 2020, la région Grand Est a été l’une des régions françaises les plus touchées.
Il est donc apparu nécessaire de développer une unité dédiée au sein du CPN ; cette unité étant conçue pour accueillir des patients nécessitant des soins psychiatriques et présentant des symptômes liés au COVID-19.

L’unité COVID-19 a été l’une des premières implantée en France. Depuis, 86 unités Psy-COVID ont vu le jour dans le secteur public et privé. L’élaboration d’un service dit « drive » permettant de tester toutes les entrées du CPN a également été mise en place.

A ce jour, nous avons accueilli 35 patients sur l’unité COVID -19.

Une organisation menée en un temps record

La difficulté principale de la conduite de ce projet fut sa temporalité.
Pour rappel, l’unité a été réorganisée en une journée et demie. Grâce à la mobilisation de tous les professionnels du CPN. Tout d’abord, les services techniques, la lingerie, le service restauration et le service de l’UMPS qui ont contribué à un aménagement rapide de l’unité, mais aussi à la mobilisation de tous les pôles qui a permis la constitution d’une équipe d’infirmiers et d’aides soignants volontaires venant de différentes unités.

Des professionnels mobilisés

La plus-value de cette équipe est justement le fait que les professionnels viennent de différents horizons. Chaque individu a pu apporter son expérience et par conséquent des connaissances et des compétences individuelles qu’il partage avec ses collègues pour créer des connaissances et des compétences collectives. La cohésion de cette équipe vient d’un partage de savoirs et d’expériences.

Malgré les difficultés que comportent la création d’une nouvelle unité, l’angoisse de cette crise sanitaire, la méconnaissance des locaux et des soins qui ont été prodigués dans ce service, l’équipe a travaillé en étroite collaboration et la continuité des soins a été assurée. Cette crise sanitaire, bien que difficile, a permis de montrer la possibilité de créer une dynamique d’équipe et une collaboration efficiente.

Nous reconnaissons et remercions tous les professionnels pour leur disponibilité et leur réactivité, dans un temps record, à la mise en œuvre de ce projet.

Emilie KEMPF
Cadre de santé
Unité D