CPN

Accueil > NEWSLETTER > Lettre d’Information du CPN - Juin 2020 > CURe Lorraine : Centre Universitaire de REmédiation cognitive et (...)

CURe Lorraine : Centre Universitaire de REmédiation cognitive et rétablissement

Le Centre Universitaire support de Remédiation cognitive et Rétablissement (CURe Lorraine) a été crée le 19 décembre 2019 sur le site du CPN. Dans le cadre d’une coordination régionale Grand Est, il sera suivi par l’ouverture en 2020 des centres de Reims et Strasbourg.

CURe accueille et accompagne durant le parcours de rétablissement, les personnes atteintes de troubles psychiques sévères. Les soins sont orientés spécialement dans la dimension fonctionnelle. CURe promeut et diffuse les pratiques orientées rétablissement (remédiation cognitive, psychoéducation et éducation thérapeutique…)

Il est composé d’une équipe dédiée et engagée, composée de médecins, neuropsychologues, infirmiers, ergothérapeute, cadre de santé et secrétaire.

Les actions de CURe se déclinent sur les missions définies par la circulaire de janvier 2019 portant sur le déploiement de la réhabilitation psychosociale :

- des missions de soins de proximité accessibles à tous les patients de Meurthe-et-Moselle Sud :

Les patients sont accueillis, puis, après évaluation, un projet personnalisé de soins de rétablissement est co-construit avec eux.
CURe ne prenant pas la référence du suivi, les soins sont ainsi déclinés en collaboration étroite avec les référents du parcours de soins du patient (comme les CMP) et les ressources de son environnement (dispositifs médico-sociaux et sociaux, famille…).
Le parcours de soins passe par plusieurs phases : évaluation et bilan, puis soins spécifiques orientés rétablissement. La durée moyenne de suivi est d’environ 6 mois.
CURe a également une mission d’expertise et d’orientation vers les centres de proximité de Lorraine.

- des missions de support à disposition de tous les acteurs de la santé mentale :

- Actions de formation : par exemple, une sensibilisation aux soins orientés rétablissement est accessible sur 2 jours pour tous les professionnels, intitulée " Psychose et rétablissement ".

- Diffusion et promotion des soins orientés rétablissement par le déploiement d’un réseau, en coopération avec le Centre Ressource national de réhabilitation psychosociale de Lyon (CH le Vinatier) et prochainement avec les centres de Reims et Strasbourg.
Par exemple, des outils à destination des professionnels ont été élaborés puis diffusés : " 9 idées pour bien vivre chez soi durant le confinement ", suivi de " 9 idées pour bien vivre le déconfinement ".
Prochainement, une page Facebook CURe permettra de suivre l’actualité du centre et de la réhabilitation psychosociale.

- Engagement dans la recherche sur la réhabilitation psychosociale, à plusieurs niveaux : national (base de données nommée REHABASE), régional et local.