CPN

Accueil > NEWSLETTER > Lettre d’Information du CPN - Juin 2020 > La vie culturelle de l’UHSA

La vie culturelle de l’UHSA

L’Unité Hospitalière Spécialement Aménagée (UHSA) du CPN propose régulièrement des événements culturels aux patients. Ainsi, en 2019, trois interventions ont su enthousiasmer et éveiller la curiosité des patients présents : une exposition de peinture, un concert et un atelier de calligraphie.

L’UHSA est un lieu de soins psychiatriques pour les personnes détenues nécessitant une prise en charge à temps complet avec ou sans consentement.

Exposition et rencontre avec le peintre Victor POIRINE

Le 23 avril, à l’initiative de Mohamed BELARBI (aide-soignant), l’UHSA a eu le plaisir d’accueillir, le temps d’un après-midi, une exposition des œuvres de Victor POIRINE. Le jeune artiste peintre s’est rendu disponible auprès des patients pour échanger autour de son travail.

Les huiles sur toiles, les acryliques, les aquarelles et les esquisses au fusain installées sur les murs de la salle d’ergothérapie ont suscité l’admiration et l’interrogation chez les spectateurs, tant pour leurs thématiques que par la maîtrise de leur réalisation.

Qui est Victor POIRINE ?
Né en 1990 à Nancy, il est animé par l’envie de raconter des histoires en image, inspirées par la science fiction et le fantastique au départ. Victor prend goût aux techniques académiques et au croquis classique ; il se forme entre autres à l’Ecole Supérieure d’Art Graphique de Paris. Il réalise des séries autour de thèmes variés tels que le nu, le portrait, les paysages ou les personnages imaginaires.
Il cherche à retrouver dans ses œuvres l’esprit classique et à l’utiliser pour produire quelque chose de très personnel. Victor a exposé dans de multiples salons et musées. Il enseigne aujourd’hui les Arts Appliqués chez les Compagnons du Devoir.

Fête de la musique à l’UHSA avec ANOZEL

Le 22 juin 2019, comme il est de tradition à présent à l’UHSA, un groupe de musique actuelle est venu se produire à l’occasion de la Fête de la Musique. C’est le groupe ANOZEL qui a sonorisé la salle de sport, transformée pour l’occasion en salle de concert intimiste.

ANOZEL est une formation nancéenne récente, regroupant un joyeux groupe de copains, autodidactes ou non, tous issus d’autres formations musicales plus ou moins pérennes de la région. Le groupe se compose d’un claviériste (Mathieu), d’un batteur (François), d’un guitariste (Adrien), d’un bassiste (Mathieu) et d’un chanteur (Orlando). Il est plutôt difficile de cataloguer la musique d’ANOZEL. Les musiciens se définissent eux-mêmes par « Grunge Ambiant ». Ils distillent un son inspiré de célèbres groupes apparentés à la scène « Post-Métal ou Rock Progressif » tels que : Isis, Tool, Archive ou Sigúr Rós pour ne citer qu’eux.

Le quatuor présent en cette fête de la Musique (ANOZEL, en temps normal, est un quintette) nous plonge dans une ambiance oscillant entre calme et tempête, tension et apaisement, portée par les vocaux tantôt criés ou tantôt clairs d’Orlando. Une réelle expérience sonore vécue intensément au pied d’un imposant ampli. Un concert qui fut apprécié et fort applaudi par son public.

Un chaleureux moment d’échange et une séance de dédicaces d’affiches souvenirs a fait suite à la prestation d’ANOZEL, eux-mêmes ravis d’avoir pu rencontrer cet auditoire atypique.

Initiation à la calligraphie latine avec Stéphane ALFONSI

Novembre et Décembre 2019 furent marqués par l’intervention de l’artiste calligraphe messin Stéphane ALFONSI, pour 4 séances d’initiation à la calligraphie latine.

Cet atelier, courant sur les deux derniers mois de l’année, a fait le lien avec les séances d’ergothérapie où, à l’approche des fêtes de fin d’année, Mélanie Fetzer (ergothérapeute) propose aux patients la réalisation de cartes de vœux destinées à leurs proches.

L’artiste, au cours de ces 4 ateliers de 2 heures, a proposé différentes techniques, modèles d’alphabets et supports aux participants. Ils ont ainsi manipulé des feutres de calligraphie, des plumes différentes, et ont pu fabriquer eux-mêmes des encres à base de pigments naturels et de gomme arabique.

Les patients ont pu aussi découvrir quelques exemples de « Mail Art » (l’art d’envoyer des lettres décorées) mêlant lettrage calligraphié, collage et peinture ; cela pour s’en inspirer dans leurs propres correspondances.

Stéphane ALFONSI a pu alimenter cette initiation en présentant ses propres travaux, où il utilise une grande diversité de supports : murs, bois, toiles, vieux papiers, photographies... Les plumes métalliques, les pinceaux, les morceaux de bois, les encres à l’oxyde de fer et les pigments naturels lui permettent de tracer de magnifiques lettres anciennes et modernes. C’est dans la musique, l’architecture, les sciences ou encore l’ésotérisme explique t-il, qu’il trouve l’inspiration dans ces compositions. L’artiste, qui s’est lui-même formé il y a plus de vingt ans auprès d’un calligraphe de renommée internationale, enseigne sa passion dans son atelier, en milieu culturel, associatif, scolaire et pénitentiaire depuis une douzaine d’années.
Quatre après-midis conviviaux autour d’une table commune, où chaque patient a pu expérimenter à son rythme l’art de la calligraphie, bénéficiant de l’accompagnement bienveillant et ponctué d’humour de Stéphane.

Mathilde Lartige
IDE

Liens :
https://victorpoipoi.wixsite.com/victor-poirine-art
https://anozel.bandcamp.com/
https://metiersdart.grandest.fr/index.php/atelier-de-calligraphie-le-script-gramme/calligraphe/domaine-du-papier-du-graphisme-et-de-l-impression/artisans-du-grand-est#sthash.OOms7Wh3.dpbs
https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-metz-agglo-et-orne/2016/12/19/montigny-les-metz-la-calligraphie-street-art-de-stephane-alfonsi