CPN

Accueil > NEWSLETTER > Lettre d’Information - Septembre 2022 > Le 3114, bien plus qu’un numéro

Le 3114, bien plus qu’un numéro

10 sept. : Journée Internationale de Prévention du Suicide

À l’occasion de la journée internationale de la prévention du suicide, qui a eu lieu le 10 sept. 2022, le 3114 a souhaité donner un visage à la prévention du suicide.


En collaborant avec un artiste qui a réalisé le portrait d’un ou de plusieurs répondants sur un mur dédié dans 10 villes de France, le 3114 a voulu mettre en lumière les professionnels qui, chaque jour, répondent à la détresse de celles et ceux qui ont des pensées suicidaires.

A Nancy, la fresque, réalisée par le collectif Spraylab, a été dévoilée, place Charles III, en présence de Monsieur TENENBAUM, adjoint délégué au territoire ouest, à la prévention et à la santé publique de la Ville de Nancy, du Docteur Arielle BRUNNER, direction de la promotion de la santé, de la prévention et de la santé environnementale de l’Agence Régionale de Santé Grand Est et des professionnels du 3114.

Pour rappel :

Les professionnels du 3114, numéro national de prévention du suicide, ont déjà aidé des milliers de français : plus de 130 000 appels ont été reçus depuis son ouverture, le 1 er octobre 2021.

Confidentielle et gratuite, la ligne 3114 permet de répondre partout en France aux besoins des personnes suicidaires en souffrance : écoute, évaluation, orientation, intervention.
Elle s’adresse également aux professionnels en contact avec des personnes en détresse ou en quête d’information sur le suicide et sa prévention.

Piloté par le ministère de la Santé et de la prévention, ce dispositif vise à réduire la souffrance et le nombre de suicides en France en offrant aux citoyens une ligne téléphonique qui apporte une réponse professionnelle.
Sur les territoires, les centres 3114 œuvrent, avec l’ensemble des acteurs, pour soutenir la stratégie nationale de prévention du suicide déclinée par les Agences Régionales de Santé.

En Métropole et Outre-Mer, des professionnels hospitaliers (infimier•e•s, psychologues, sous la supervision d’un médecin spécialiste) assurent la continuité de la réponse 24h/24, 7j/7 au sein de 12 centres répartis en région.
A terme, 5 centres supplémentaires seront opérationnels.