CPN

Accueil > Organisation > 3114 : Lancement du numéro national de prévention du suicide

3114 : Lancement du numéro national de prévention du suicide

jeudi 7 octobre 2021

Annoncé par Olivier Véran, Ministre de la Santé, lors des Assises de la Santé Mentale et de la Psychiatrie, le nouveau numéro national de prévention du suicide 3114 est opérationnel depuis le vendredi 1er octobre 2021.

Ce nouveau dispositif vise à réduire le nombre de suicides en France en offrant aux citoyens en grande souffrance une ligne téléphonique qui apporte une réponse professionnelle, 24h/24 et 7j/7, en lien avec les acteurs du territoire pour une prise en charge adaptée à chaque situation.

SES MISSIONS

- Soulager la détresse psychologique de la personne suicidaire, de son entourage et des personnes endeuillées à la suite du suicide d’un proche,
- Aider les professionnels en contact avec des personnes en détresse,
- Sensibiliser la population à la problématique du suicide et à sa prévention,
- Promouvoir les efforts de prévention sur notre territoire,
- S’inscrire et participer à un écosystème local sanitaire, social et médico-social.

Gratuit, accessible 7 jours sur 7 et 24h/24, depuis tout le territoire national, ce numéro permettra d’apporter une réponse immédiate aux personnes en détresse psychique et à risque suicidaire.
Au bout du fil, des professionnels de santé, formés, mobilisés, en lien avec des acteurs du soin de chaque territoire, pourront apporter des réponses adaptées à toute situation.

Ce dispositif, porté par le Centre Psychothérapique de Nancy, est déployé à Nancy sous la forme d’un Centre Régional de Jour. Les appels y seront orientés depuis le Centre National entre 9h et 21h. En dehors de ces horaires, ils seront traités directement par l’un des 3 centres nationaux ouverts en 24/24h, 7/7j.

Le 2NPS (Numéro National Prévention du Suicide) est complémentaire de VigilanS, dispositif de rappel et de suivi des personnes ayant fait une tentative de suicide créé en 2015 au CPN, ainsi que du programme de formation à la prévention du suicide, dans le cadre de la Stratégie Globale de Prévention du Suicide qui se déploie au niveau national.

Au CPN, c’est au sein du Pôle Transversal Médico-Technique et Clinique qu’est porté le projet par Mesdames les Docteures Catherine Pichené et Fabienne Ligier.

Plus d’informations :

www.3114.fr