CPN

Accueil > NEWSLETTER > Lettre d’Information du CPN - Mars 2018 > Le dispositif d’appui en santé mentale

Le dispositif d’appui en santé mentale

Un numéro de téléphone unique pour les professionnels confrontés aux situations complexes liées à la souffrance psychique

- Contexte :

La Santé Mentale est l’une des priorités retenue dans la mise en œuvre opérationnelle du Contrat Local de Santé du Grand Nancy. Le Conseil Local en Santé Mentale (CLSM) a été installé en mars 2015 sur la Métropole du Grand Nancy.
Ses objectifs sont de développer le travail partenarial, améliorer et optimiser l’information et la sensibilisation pour lutter contre la stigmatisation.

C’est dans ce contexte qu’a été élaboré et mis en œuvre : le Dispositif d’Appui en Santé Mentale, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé, la Métropole du Grand Nancy, la Préfecture de Meurthe-et-Moselle et le Conseil Départemental 54. Ce dispositif est opérationnel depuis le 1er Juin 2017.

- Définition du Dispositif d’Appui en Santé Mentale :

C’est un lieu de réception et de traitement des demandes des différents acteurs du territoire de la Métropole du Grand Nancy, autour de situations problématiques liées à la souffrance psychique.

Ce dispositif s’adresse aux personnes adultes et ne répond pas à l’urgence immédiate.

Il concerne les 20 communes de la Métropole couvertes par le pôle Hospitalo-Universitaire du Grand Nancy et le pôle de psychiatrie de Saint-Nicolas-de-Port du Centre Psychothérapique de Nancy.

- Objectifs
Ils visent à :

  • améliorer la prise en charge des situations individuelles et complexes en santé mentale en renforçant l’articulation et la coordination des différents partenaires afin de :
    • permettre une plus grande réactivité
    • prévenir les situations de crise
    • limiter les hospitalisations non pertinentes
    • favoriser et coordonner les liens entre les différents acteurs
    • permettre un accompagnement et un suivi des situations
  • améliorer la lisibilité et la complémentarité des dispositifs opérationnels existants.

- Qui est concerné ?
Tout professionnel des secteurs sanitaires, sociaux, medico-sociaux, les élus, les associations...

- Pour quoi ?
Toutes situations complexes en santé mentale pour lesquelles les interventions déjà mises en place par les professionnels n’ont pas permis d’améliorer la situation.

- Comment interpeller le dispositif d’appui en santé mentale ?
Un numéro de téléphone unique : le 06.40.75.77.66, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

- Traitement de la demande :
Un binôme de professionnels de la psychiatrie et du secteur social effectue une analyse conjointe de la situation individuelle problématique et propose des solutions adaptées basées en priorité sur une coordination des acteurs concernés, et/ou l’orientation vers les dispositifs opérationnels adéquats.
Une veille partenariale est ensuite effectuée pour assurer un suivi des solutions proposées.