CPN

Accueil > NEWSLETTER > Lettre d’Information du CPN - Décembre 2017 > ALICe - antenne de liaison et d’intervention de crise en psychiatrie

ALICe - antenne de liaison et d’intervention de crise en psychiatrie

C’est un dispositif opérationnel depuis avril 2015.

ALICe est une équipe infirmière « virtuelle » dans le sens où elle ne s’active que lorsqu’il y a une demande qui émane d’une tierce personne.

Qui fait la demande ?
- Les familles, les proches, l’entourage, etc.
- Les acteurs du sanitaire : médecins généralistes, psychiatres, etc.
- Les partenaires du social et/ou du médico social : travailleurs sociaux, tuteur, etc.
- Les personnes engagées dans les associations telles que l’UNAFAM, Espoir 54, etc.

Comment : Du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00
Un numéro unique : 03 83 85 12 56
Une adresse électronique : alice@cpn-laxou.com

Ce dispositif s’adresse à : Toute personne de 18 à 65 ans résidant sur la Métropole du Grand Nancy, souffrant de difficultés psychiques et ne pouvant accéder à une démarche traditionnelle de soins.

Pourquoi : Ces personnes peuvent parfois avoir d’importantes difficultés à demander de l’aide. Ce besoin d’aide peut être identifié par des proches, des partenaires qui interviennent auprès de la personne concernée et qui peuvent alors formuler cette demande.

L’objectif premier est bien sûr d’améliorer l’accès aux soins des patients et/ou de favoriser la reprise du parcours de soins mais également de prévenir les décompensations aiguës et les situations d’urgence en intervenant en amont pour éviter ainsi une éventuelle hospitalisation.

Les objectifs secondaires consistent à proposer un soutien et un accompagnement aux familles et d’œuvrer en collaboration avec les partenaires tant du sanitaire que du social.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’ALICe est un dispositif d’intervention programmée. Elle n’intervient pas dans les situations d’urgence immédiate.

Elle ne se substitue pas aux dispositifs de prise en charge ambulatoires qui conservent pleinement leurs missions en matière d’offre de soins ambulatoires et d’accès aux soins.

Elle n’assure pas de suivi dans la durée.

Analyse de la demande :
Le délai moyen pour la réponse apportée est de 48 à 72 heures.
Le délai moyen d’intervention quand celle-ci est requise, est de 7 jours, car l’évaluation de la demande qui constitue une partie essentielle du travail suppose de nombreux appels téléphoniques auprès de l’ensemble des partenaires et intervenants qui gravitent autour de la personne concernée. Cette analyse est effectuée par les infirmiers référents ALICe de l’U.A.U.P (Unité d’Accueil des Urgences Psychiatriques) et est systématiquement référencée à un médecin psychiatre de l’unité.

Intervention : Si elle est nécessaire, le binôme soignant ALICe est constitué d’un infirmier de l’UAUP et d’un infirmier du CMP (Centre Médico-Psychologique) du secteur (ou de l’EMPP – Equipe Mobile Psychiatrie Précarité) dont dépend le patient (pour favoriser le relais ou le suivi ultérieur) et ce, en présence du demandeur. Il y a 2 référents infirmiers ALICe par structure de soins ambulatoire. L’intervention est elle aussi validée par un médecin psychiatre de l’UAUP.

Xavier SIPP
Infirmier coordonnateur du dispositif ALICe