CPN

Accueil > NEWSLETTER > Juin 2017 > Le CLIP : l’un des premiers centres de détection et d’intervention précoce (...)

Le CLIP : l’un des premiers centres de détection et d’intervention précoce pour les psychoses en France est au CPN

Depuis Mars 2017, le CPN accueille le CLIP, Centre de Liaison et d’Intervention Précoce.
Il s’agit de l’un des premiers centres français destinés à la détection et à l’intervention précoce pour les psychoses, comme la schizophrénie. Il s’agit d’un enjeu de santé majeur, car ces maladies qui surviennent en fin d’adolescence ou chez l’adulte jeune peuvent avoir des conséquences sur de nombreuses années. Or, le retard aux soins est actuellement de 1 à 5 ans !

Mis en place depuis de nombreuses années dans des pays comme l’Australie ou la Suisse, ces centres ont pour but de rattraper ce retard d’accès aux soins. Et ils font même mieux, puisqu’il est désormais démontré qu’ils permettent de prévenir la survenue de cas de psychose, en contrôlant précocement les symptômes.

A Nancy, le CLIP est construit avec les moyens du Pôle Hospitalo-Universitaire de Psychiatrie d’Adultes du Grand Nancy. Basé sur un partenariat avec la Maison des Adolescents (un établissement de l’OHS), il est situé dans ce lieu accessible au centre-ville. Le CLIP accueille des jeunes de 16 à 25 ans présentant des symptômes alertant sur un risque potentiel de psychose ou présentant un épisode psychotique constitué, non médicalisé antérieurement et compatible avec des soins ambulatoires.

Le CLIP est en effet un lieu de soins ambulatoires dont le but est de faciliter au maximum le maintien dans la cité de ces jeunes. Lorsqu’un jeune y arrive, l’équipe de soins lui propose un bilan très précis de ses symptômes et de son fonctionnement. Puis des soins personnalisés lui sont proposés : cette démarche est essentiellement comportementale et basée sur l’accompagnement car la mise en place d’un traitement médicamenteux n’est souvent pas prioritaire à ce stade. Ces soins sont souvent limités dans le temps, de 2 à 5 ans.

L’équipe est coordonnée par le Dr Vincent Laprévote (psychiatre), assisté du Dr Thibaut Mignot (psychiatre). Elle comprend Adrian Claude (infirmier), Karline Sachs (psychologue), Florent Bernardin (neuropsychologue), Marie Senault-Vuong (secrétaire) et Véronique Evrard en est le Cadre de Santé.

Le CLIP a été inauguré le 12 juin 2017.

Coordonnées du CLIP :
CLIP
Maison des Adolescents
14, Rue François de Neufchâteau
54000 NANCY
03.83.26.08.63