CPN

Accueil > NEWSLETTER > Juin 2017 > L’UNIC : UNité de recherche et d’Investigation Clinique

L’UNIC : UNité de recherche et d’Investigation Clinique

UNIC !
C’est le nom de l’UNité de recherche et d’Investigation Clinique mise en place au Centre Psychothérapique de Nancy (CPN) depuis le mois de janvier 2017.

Cette unité a pour vocation de développer et structurer l’activité de recherche clinique de l’établissement.
Elle est ouverte à tout professionnel du CPN souhaitant initier une activité de recherche clinique, ou renforcer une activité existante.

UNIC est dirigée par une cellule opérationnelle et un comité scientifique.

La cellule opérationnelle est une aide de proximité pour les projets de recherche en devenir. Elle permet aux professionnels du CPN de poser les bases méthodologiques de leur projet, de les accompagner dans la rédaction du protocole de recherche, mais aussi dans la recherche des financements nécessaires à sa mise en œuvre.
Cette cellule accompagne également l’investigation clinique quand les études sont mises en place, et supervise la diffusion de l’information en matière de recherche au sein de l’établissement.

Les membres de la cellule opérationnelle sont les suivants :
Dr Fabienne LIGIER : médecin psychiatre, PH
Dr Vincent LAPREVOTE : médecin psychiatre, PH
Dr Daniela DOBRE : médecin épidémiologiste, PH
Cécile FAIVRE : cadre supérieur de santé, référente projets paramédicaux
Tatiana DABROWSKI, attachée de recherche clinique

JPEG - 1.4 Mo

Cette cellule est coordonnée par le Dr Fabienne LIGIER et le Dr Vincent LAPREVOTE.

Le comité scientifique définit quant à lui la stratégie à déployer en matière de recherche, en s’appuyant sur ses échanges avec la cellule opérationnelle, dont il supervise par ailleurs les actions.

Le comité scientifique est composé de la cellule opérationnelle et des membres suivants :

Dr Catherine PICHENE, médecin psychiatre, Présidente de la CME
Pr Jean Pierre KAHN, médecin psychiatre, PU-PH
Pr Bernard KABUTH, médecin psychiatre, PU-PH
Pr Raymund SCHWAN, médecin psychiatre, PU-PH
Francis MANGEONJEAN, directeur et coordonnateur général des soins

Ce comité est coordonné par le Pr Raymund SCHWAN et Francis MANGEONJEAN.

Au sein du CPN, des projets de recherche sont déjà menés dans différents domaines : prévention de la récidive suicidaire, effets du cannabis sur la vision, prévention des troubles du langage et de l’apprentissage de l’enfant, prévention des rechutes chez des patients atteints de schizophrénie, trouble du spectre autistique, efficacité de la thérapie familiale et de couple, …

Les perspectives de nouveaux projets sont variées et concernent des études dans le domaine médical ou non médical : effets de l’intervention d’un infirmier « case manager », qui coordonne la prise en charge de patients atteints de schizophrénie ; effets de la musicothérapie dans la prise en charge de la douleur ; …

Il est important de rappeler que l’objectif premier des études cliniques est de développer les connaissances biologiques et médicales chez l’être humain.
Ces études permettent de comprendre plus précisément les maladies, leur voie de développement et les symptômes qui les caractérisent.

Elles permettent également de déterminer des traitements efficaces tout en limitant au maximum les effets secondaires, le cas échéant.

Les traitements qui sont évalués peuvent être médicamenteux, mais dans le cadre de la psychiatrie et de la santé mentale, ils reposent très souvent sur des modalités particulières de prise en charge des patients, en dehors de tout traitement médicamenteux, ou en complément de ceux-ci.

Les études cliniques sont réalisées grâce à la participation de volontaires sains ou malades auxquels ces études sont proposées.
Au préalable, chaque volontaire est informé précisément des bénéfices attendus de sa participation, mais également des risques et contraintes potentiels.
Aucune étude ne peut être menée chez un volontaire sans son consentement ou sans le consentement de la personne qui le représente, s’il n’est pas en capacité de l’exprimer.

UNIC a également vocation à faire respecter cet environnement réglementaire et éthique propre à la recherche clinique.

Pour contacter l’UNIC :
CPN - Site de Laxou
Département d’Information Médicale (bâtiment N°16, 1er étage)
Du lundi au vendredi : 9h-13h
Tatiana DABROWSKI, attachée de recherche clinique
Tel : 03 83 92 53 49 ; mail : unic@cpn-laxou.com