CPN

Accueil > NEWSLETTER > Lettre d’Information du CPN - Mars 2022 > Le GREPA : Promotion de la recherche paramédicale

Le GREPA : Promotion de la recherche paramédicale

En 2017, afin de répondre à l’un des objectifs du projet d’établissement, à savoir développer et structurer la recherche au sein du CPN, 2 entités ont été créées : l’UNité de recherche et d’Investigation Clinique (UNIC) et le Groupe de REcherche PAramédicale (GREPA).

Le GREPA, piloté par 2 Attachées de Recherche Clinique (ARC)/chefs de projet en recherche clinique, une cadre de santé, et un Infirmier en Pratique Avancée (IPA) regroupe des Infirmiers/infirmières, IPA, cadres de santé, musicothérapeute, ergothérapeutes, ainsi que 2 ARC/chefs de projet en recherche clinique et le Directeur des soins.

La mission principale du GREPA est de promouvoir la recherche paramédicale, en soins et santé mentale. Cette mission se décline en des objectifs divers et variés tels que la participation au développement d’une « culture recherche », le développement du partenariat avec d’autres établissements et Instituts de Formations en Soins Infirmiers, l’accompagnement des porteurs de projets.

Depuis plusieurs mois, plusieurs projets de recherche sont initiés, et sont à des stades d’avancement différents. Nous pouvons citer, par exemple, le projet financé dans le cadre de l’Appel à Projets PARAmédical (APPARA) du Groupement Interrégional de Recherche Clinique et d’Innovation (GIRCI) EST en 2019 porté par Xavier SIPP, IPA intitulé « EVAREST 3 : Impact de l’envoi d’un SMS dans le dispositif de veille « VigilanS Lorraine » sur le taux de réponses téléphoniques des sujets recontactés 3 mois après un passage à l’acte suicidaire » ou des projets en cours de réflexion comme ceux portant sur l’évaluation du jeu DIXILUDO, les premiers épisodes psychotiques ou bien l’éducation thérapeutique.

Au niveau des actions en cours, le GREPA prépare une journée à destination des professionnels du CPN, du Centre Hospitalier Ravenel et de l’IFSI, dont l’objectif principal est la communication autour de la recherche paramédicale en Santé Mentale et du GREPA en particulier.

Par ailleurs, une formation spécifique va être proposée aux membres du GREPA afin de créer une unité de langage, de connaissances et renforcer la vision commune de la recherche paramédicale.

Enfin, une charte de fonctionnement va permettre d’énoncer, de consolider et de communiquer autour des valeurs du groupe qui sont entre autres : Rigueur, Ethique, Esprit d’équipe, Curiosité et Innovation.

Contacts pour tout projet de recherche paramédicale :
Tatiana DABROWSKI / Naoual MELLOUKI BENDIM’RED - postes : 5349/5267

grepa@cpn-laxou.com