CPN

Accueil > NEWSLETTER > Lettre d’Information du CPN - Septembre 2019 > Le CRIAVS Lorraine primé au Concours International "Outils de prévention des (...)

Le CRIAVS Lorraine primé au Concours International "Outils de prévention des violences sexuelles"

Le CRIAVS Lorraine, en partenariat avec l’Université de Lorraine, s’est vu décerner le Premier Prix du Concours International « Outils de prévention des violences sexuelles », qui s’est déroulé lors du 10e Congrès International Francophone sur l’Agression Sexuelle (CIFAS) le 11 juin 2019 à la Faculté de Médecine de Montpellier.

25 projets originaux ont été retenus par un jury composé de professionnels de la prévention en santé, de la communication multimédia, de l’enseignement et des violences sexuelles.
Ce jury international, présidé par Emmanuelle Le Lay (Santé publique France), a élu la « Pépinière en prévention des violences sexuelles », une plateforme aux entrées multiples (film, jeu vidéo, application…) réalisée par le CRIAVS Lorraine et l’Université de Lorraine.

Une pépinière au service de la prévention

Le CRIAVS Lorraine s’est associé aux responsables de la Licence 3 Information-Communication de l’Université de Lorraine dans le cadre de l’option « Création Numérique » afin de proposer un projet global de prévention intitulé « Pépinière en Prévention des Violences Sexuelles » disponible gratuitement sur le site : https://pep-en-vs.org et sa chaine Youtube.

Le programme de prévention comporte différents niveaux :
- sensibiliser, informer, et promouvoir la prévention des violences sexuelles auprès des étudiants et plus largement de leurs proches.
- rendre les étudiants eux-mêmes acteurs de l’action à travers la création d’outils-supports, mettant leurs compétences en médiation numérique au service des enjeux de prévention, à destination des victimes, des auteurs mais aussi des témoins de violences sexuelles.

Ainsi, un groupe d’une trentaine d’étudiants a proposé une série de 6 projets de prévention des violences sexuelles de manière numérique et innovante, proposant une plateforme regroupant des sites web, une application smartphone avec campagne d’affichage en réalité augmentée, jeux-vidéos, story Snapchat, court-métrages, vidéos interactives, chaine Youtube et campagnes de prévention sur les réseaux sociaux.

Les étudiants ont ainsi été soumis à plusieurs contraintes notamment celles de travailler en groupe, de solliciter l’expertise du CRIAVS, tout en respectant les consignes du concours ainsi que les modalités pédagogiques de leur option.

L’objectif de cette démarche en partenariat avec l’Université de Lorraine était d’intervenir à différents niveaux, il s’agissait à la fois de :
• Mobiliser de nouveaux acteurs possédant une expertise et des compétences spécifiques dans le champ de la communication et de la transformation digitale ;
• Sensibiliser les étudiants participant au projet et leur permettre de s’approprier cette démarche de prévention en concevant des projets de groupe, tout en favorisant la liberté de création et le choix du public cible ;
• Sensibiliser le grand public et des publics spécifiques (auteurs, victimes, témoins, professionnels, etc.).

La « Pépinière en prévention des violences sexuelles » ambitionne d’inscrire durablement une démarche de prévention à l’échelle régionale, nationale voire internationale. L’objectif étant de créer une synergie pérenne entre l’expertise des CRIAVS sur la thématique des violences sexuelles et différents partenaires aux compétences techniques et créatives au service d’outils/supports d’information et de prévention.

Un concours à dimension internationale

Des équipes francophones du monde entier ont participé (entre autres de France, du Québec, de Suisse, de Belgique ou encore de Nouvelle-Calédonie), issues du monde universitaire, associatif ou hospitalier, de l’éducation nationale, exerçant dans des univers et des institutions très variés.
D’autres personnes ont également présenté un projet à titre individuel (des étudiants sage-femme ou en communication, des médecins de prévention, des psychiatres intervenant en milieu carcéral, des infirmières scolaires, des psychologues, des sexologues, des éducateurs, des ingénieurs, des designers) pour inventer les outils de prévention de demain.

Le 1er prix, décerné en présence d’Odile Verschoot (présidente du comité scientifique du CIFAS 2019), du Docteur Roland Coutanceau (co-président du comité scientifique), du Docteur Mathieu Lacambre (président du CIFAS France et de la FFCRIAVS) et du Docteur Patrick Blachère (initiateur du concours et président de l’AIUS) consacre le projet « Pépinière en prévention des violences sexuelles », notamment, en le diffusant dans les différents réseaux professionnels spécialisés.

CRIAVS Lorraine : www.criavs-lorraine.org/

FFCRIAVS (Fédération Française des CRIAVS) : www.ffcriavs.org/