CPN

Accueil > Organisation > L’organisation de l’établissement > Le Département de Promotion de la Santé Mentale et de Prévention (DPSMP) - (...)

Le Département de Promotion de la Santé Mentale et de Prévention (DPSMP) - Actions

- Semaines d’Informations sur la Santé Mentale (SISM)

Les SISM se déroulent chaque année au mois de mars.
Durant cette quinzaine, sont proposées au grand public de nombreuses actions de promotion de la santé mentale. Ces semaines sont l’occasion de construire des projets en partenariat, d’œuvrer en matière de dé-stigmatisation et de parler de la santé mentale avec l’ensemble de la population.

En 2019, les SISM auront pour thématique « La santé mentale à l’ère du numérique. »
http://www.semaine-sante-mentale.fr/

L’argumentaire des SISM 2019 est disponible ci-dessous :
PDF

Le programme de Meurthe-et-Moselle Sud sera disponible prochainement.

- 2ème rencontre de promotion de la santé mentale :

« Promotion de la santé mentale : définition et expériences » - mardi 06 novembre 2018 - Domaine de l’Asnée

Cette journée de sensibilisation était ouverte à l’ensemble des acteurs de la santé mentale : professionnels des secteurs sanitaire, social, médico-social, associatif (professionnels, bénévoles), institutionnels, élus et agents de collectivités territoriales, usagers et à leurs proches.
Elle visait à sensibiliser les participants à leur rôle de promoteurs de santé mentale positive ; à favoriser le décloisonnement des secteurs d’activités ; à rappeler, via la présentation d’expériences de terrain, le caractère essentiel du travail partenarial et de la co-construction, en interrogeant systématiquement la participation des usagers, de leurs proches et de leurs représentants.

- 2018 : Première édition du Prix Trottinette « Je lis »

Le 24 mars 2018, le Prix Trottinette, imaginé par le Département de Promotion de la Santé Mentale et de Prévention, a récompensé l’album jeunesse : Banquise Blues de Jory John et Lane Smith, respectivement auteur et illustrateur de l’ouvrage.

Qu’est-ce que le Prix Trottinette ?

Le DPMSP a pour objectif de contribuer à sensibiliser le grand public au concept de bonne santé mentale. La santé mentale nous concerne toutes et tous et cela, indépendamment de notre état de santé somatique ou psychique. Or, les informations dispensées au grand public portent souvent sur les solutions à apporter aux souffrances psychiques installées, beaucoup moins sur ce qu’est le bien-être psychique et comment le préserver ou le favoriser.
Le DPSMP, ayant à cœur de promouvoir le plus tôt possible la santé mentale positive auprès de la population générale, a décidé de créer « Le Prix Trottinette » et de s’adresser particulièrement aux enfants et à leurs parents.

Le Prix Trottinette se décline en deux actions :

- Prix Trottinette « Je lis » :
Prix littéraire qui récompense un album jeunesse illustré destiné aux enfants âgés de 5 à 10 ans, favorisant la réflexion autour de ce qui participe au bien être psychologique (par exemple : l’expression des émotions, la relation à l’autre, les relations familiales, etc.).
Cinq ouvrages étaient en compétition :
- Sur mon fil de Séverine Vidal et Louis Thomas
- Banquise Blues de Jory John et Lane Smith
- Le Vide de Anna Llenas
- Petite Pépite de Nada Matta
- Le P’tit bossu qui en avait plein l’dos de Gigi Bigot et Pauline Comis
La prochaine édition du Prix Trottinette « Je lis » aura lieu en 2020.

- Prix Trottinette « J’écris » :
Prix d’écriture destiné aux élèves de collège.
Projet en cours de développement. Première édition prévue en 2019.