CPN

Accueil > Organisation > L’organisation de l’établissement > Le Département de Promotion de la Santé Mentale et de Prévention (DPSMP) - (...)

Le Département de Promotion de la Santé Mentale et de Prévention (DPSMP) - Actions

Le Département de Promotion de la Santé Mentale et de Prévention du Centre Psychothérapique de Nancy, avec le soutien de l’ARS Grand Est et de la MNH, organise sa :

3ème Journée de Promotion de la Santé Mentale

« Implication citoyenne en santé mentale : réalités et perspectives »

Jeudi 14 novembre 2019 Domaine de l’Asnée - Villers-Lès-Nancy

Cette journée a pour objectifs de permettre à chacun d’appréhender le concept de participation citoyenne en santé mentale et d’en présenter les enjeux au sein de nos territoires, dans le cadre de nos partenariats et en matière de service rendu à la population.

Elle s’adresse à tous les acteurs de la communauté ayant la possibilité d’agir en matière de santé mentale : élus, usagers, familles et proches, monde associatif, professionnels de collectivités territoriales, des secteurs social, sanitaire, médico-social et de l’enseignement.

Vous trouverez ci-dessous :
- Le programme de la journée :
PDF

- Le bulletin d’inscription :
PDF

- L’affiche de la journée afin de communiquer dans vos services, institutions, associations :
PDF

MODALITES D’INSCRIPTIONS

AGENTS DU CPN :
- INSCRIPTIONS auprès du Service Formation Continue (Alexandre COLLOTTE : poste 50.61)
- TARIF : 30 €

PARTENAIRES :
- PRE-INSCRIPTION OBLIGATOIRE à l’adresse suivante :
inscriptionjpsm2019@cpn-laxou.com

- TARIF : 30 €
(Règlement par chèque à l’ordre du TRESOR PUBLIC ou via votre institution / établissement)
(Gratuité pour les usagers et bénévoles d’associations)

- INSCRIPTION CONFIRMEE A RECEPTION DU REGLEMENT ET DU BULLETIN D’INSCRIPTION

A envoyer à : Centre Psychothérapique de Nancy
SECRETARIAT DOSSUQ (JPSM 2019)
1 rue du Docteur Archambault
54520 LAXOU

Date limite d’inscription : 14 octobre 2019

Les actes des journées précédentes (2017 et 2018) sont disponibles sur la chaîne Youtube du Département de Promotion de la Santé Mentale et de Prévention du CPN : https://www.youtube.com/channel/UC1axSkiPDdEMhtoovjT_STQ
Si le lien ne fontionne pas, vous pouvez le copier-coller dans votre barre d’adresse.

- 2019 : Première édition du Prix Trottinette « J’écris »

Le 24 mai 2019, le Jury du Prix Trottinette « J’écris », a décerné son prix d’écriture.

A l’issue des délibérations du vendredi 26 avril 2019, le jury, présidé par Laurence GILLOT (auteur jeunesse) a décidé de récompenser deux lauréats :
- La classe de 5ème 1 SEGPA du collège René NICKLES (DOMMARTEMONT),
- La classe de 5ème 3 du collège Victor PROUVE (LAXOU).

Qu’est-ce que le Prix Trottinette ?

Le DPMSP a pour objectif de contribuer à sensibiliser le grand public au concept de bonne santé mentale. La santé mentale nous concerne toutes et tous et cela, indépendamment de notre état de santé somatique ou psychique.

Or, les informations dispensées au grand public portent souvent sur les solutions à apporter aux souffrances psychiques installées, beaucoup moins sur ce qu’est le bien-être psychique et comment le préserver ou le favoriser.

Le DPSMP, ayant à cœur de promouvoir le plus tôt possible la santé mentale positive auprès de la population générale, a décidé de créer « Le Prix Trottinette » et de s’adresser particulièrement aux enfants et à leurs parents.

Le Prix Trottinette se décline en deux actions :

- Prix Trottinette « Je lis » :
Prix littéraire qui récompense un album jeunesse illustré destiné aux enfants âgés de 5 à 10 ans, favorisant la réflexion autour de ce qui participe au bien être psychologique (par exemple : l’expression des émotions, la relation à l’autre, les relations familiales, etc.).

- Prix Trottinette « J’écris » :
Prix d’écriture destiné aux élèves de collège.
Ce concours vise à participer au renforcement des compétences psychosociales des élèves et à contribuer aux relations positives au sein de l’établissement scolaire, entre pairs, en famille, en société.

Se questionner et échanger à propos de ce qui concourt au bien être, donc à une santé mentale équilibrée, permet d’identifier nos ressources (mobilisables dans les moments difficiles) et les obstacles (susceptibles d’affecter notre équilibre psychique) afin de pouvoir y faire face, au mieux, selon nos capacités.

Accompagner les publics jeunes dans l’identification des déterminants d’une santé mentale positive, c’est leur offrir l’opportunité de pouvoir répondre aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne, de favoriser leur adaptation sociale et leur réussite éducative.

- Semaines d’Informations sur la Santé Mentale (SISM)

Les SISM se déroulent chaque année au mois de mars.
Durant cette quinzaine, sont proposées au grand public de nombreuses actions de promotion de la santé mentale. Ces semaines sont l’occasion de construire des projets en partenariat, d’œuvrer en matière de dé-stigmatisation et de parler de la santé mentale avec l’ensemble de la population.

La prochaine édition des SISM se déroulera du 16 au 29 mars 2020 sur le thème : "Santé mentale et Discriminations".

Une thématique qui permettra d’aborder notamment 2 axes :
• Les discriminations comme facteurs de risque pour la santé mentale – Déterminant de santé majeure, transversal et systémique (ex : discriminations liées à la situation de précarité, à la nationalité, au genre, aux problèmes de santé, au handicap, etc.)
• Les discriminations envers les personnes concernées par les troubles psychiques comme celles qui peuvent être vécues à l’embauche, dans l’accès aux soins ou au logement, par exemple.

Renseignements :
http://www.semaine-sante-mentale.fr/