CPN

Accueil > NEWSLETTER > Lettre d’Information du CPN - Décembre 2019 > Le Département d’Addictologie se constitue au CPN

Le Département d’Addictologie se constitue au CPN

Depuis le 1er octobre 2019, le Département d’Addictologie a été crée au sein du Pôle Hospitalo-Universitaire de Psychiatrie Adultes et d’Addictologie du Grand Nancy.

Contexte

Pendant plusieurs années, l’activité spécialisée d’addictologie s’est structurée au sein du Centre Hospitalier Régional Universitaire de Nancy autour de la Maison des Addictions - Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) du Sud Meurthe-et-Mosellan et du service d’hospitalisation Médecine L-Addictologie.

La Maison des Addictions est située sur le site de l’Hôpital Saint-Julien, 1B rue Foller à Nancy. Le service de Médecine L-Addictologie était situé sur le site de Brabois Adultes dans le bâtiment des Spécialités Médicales Philippe Canton.

Ces deux structures, ambulatoire pour le CSAPA et d’Hospitalisation pour la Médecine L ont pour vocation d’accueillir des patients présentant toute(s) conduite(s) addictive(s) avec et sans produit (hors troubles du comportement alimentaire exclusif).

Dans le cadre de la mise en œuvre du Groupement Hospitalier de Territoire Sud Lorraine et conformément aux orientations stratégiques du projet médical partagé décrites dans sa convention constitutive, le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Nancy qui est l’établissement support du GHT a sollicité le Centre Psychothérapique de Nancy pour un rattachement juridique de l’activité d’Addictologie au Centre Psychothérapique de Nancy (transfert physique et administratif de l’activité d’Hospitalisation de jour et transfert administratif du CSAPA).

L’objectif est de permettre la construction d’une filière d’addictologie complète, graduée et coordonnée au sein du GHT Sud Lorraine afin de répondre pour cette activité à l’objectif opérationnel de structuration et d’amélioration des parcours de soins.

L’offre de soins

Le Département d’Addictologie offre le dispositif de soins et d’accompagnement spécialisé suivant :

- une activité de consultation médicale hospitalière d’addictologie : qui accueille tout patient ayant une conduite addictive. A l’issue d’une consultation d’évaluation, un suivi personnalisé est proposé au patient.
Cette activité de consultation hospitalière est située dans l’unité d’Hospitalisation de Jour d’Addictologie, à l’unité 6 (rez-de-chaussée), et sera aussi déployée dans des locaux dédiés au CHRU de Nancy sur le site de Brabois.

-  une activité de liaison et de soins en addictologie (ELSA) généraliste (toutes addictions) : L’équipe pluridisciplinaire évalue et oriente vers le dispositif de soins et d’accompagnement en addictologie le plus adapté les patients hospitalisés dans les services non spécialisés en addictologie (y compris services d’urgence).
L’ELSA a également une mission de formation, d’assistance et de conseil des soignants sur les questions addictologiques de dépistage, de diagnostic, de prise en charge et d’orientation des patients.
Le développement de l’ELSA, intervenant actuellement au CHRU de Nancy et au CPN (avec des locaux dédiés dans les deux établissements), permettra d’étendre ses activités aux Centres Hospitaliers de Toul et Pont-à-Mousson, et à terme au GHT Sud Lorraine.

- une activité d’Hospitalisation de Jour d’Addictologie 7j/7 : qui offre 12 places avec une prise en charge pluridisciplinaire intensive de toutes addictions pour des patients nécessitant cet étayage sans rupture avec leur environnement de vie. Elle permet à des patients d’accéder à un programme thérapeutique personnalisé, après un bilan pluridisciplinaire, avec un objectif de réduction de la consommation/des dommages ou de traitement de la conduite addictive (du sevrage au maintien de l’abstinence). Localisation à l’unité 6 (rez-de-chaussée).

- le CSAPA « La Maison des Addictions » du Sud Meurthe-et-Mosellan, structure médico-sociale, assure des accompagnements ambulatoires pluridisciplinaires de toutes addictions, individuels et groupaux, gratuits et avec possibilité d’anonymat sur 11 sites d’intervention, avec une optique de réduction des dommages, de traitement des conduites addictives et des comorbidités,

Le CSAPA qui accueille également les membres de l’entourage d’une personne en situation d’addiction, est doté d’un centre de dispensation de traitements de l’addiction, et assure en outre les missions suivantes :

- consultations jeunes consommateurs (Nancy et Lunéville),
- intervention en milieu pénitentiaire (Toul, Ecrouves, Maxéville)
- interventions en CHRS, Centre maternel, accompagnements parents-enfants
- Consultations avancées pluridisciplinaires (Toul et Pont-à-Mousson)
- Antenne pluridisciplinaire du CSAPA de Lunéville

Par ailleurs, le CSAPA garde sa localisation sur le site de l’Hôpital St Julien au CHRU de Nancy et sera rattaché administrativement au Département d’Addictologie en date du 1er janvier 2020.

Responsables médicaux :

M. le Pr Raymund SCHWAN :
Chef du Pôle Hospitalo-Universitaire de Psychiatrie d’Adultes et d’Addictologie du Grand Nancy

M. le Dr Michaël BISCH :
Responsable du Département d’Addictologie, Responsable de l’UF « Consultation Hospitalière » et Médecin Coordonnateur de l’UF CSAPA « Maison des Addictions »

M. le Dr Hervé MARTINI :
Responsable de l’UF « HJ Addictologie »

M. le Pr François PAILLE :
Responsable de l’UF « ELSA »

Pour contacter le service :

Tél : 03.57.80.66.00
Fax : 03.57.80.66.01
Mail :
secretariat.dpt.addictologie@cpn-laxou.com